Mes chers ami(e)s Lions et LEO

Une nouvelle année Lions a déjà commencé.

Les vacances sont terminées, les couleurs du soleil sur notre peau commencent à pâlir mais les souvenirs des belles journées et des longues soirées en famille ou entre amis demeurent.

Cette période estivale n’a pas été complétement inactive pour les Lions du district.

Mon intronisation officielle de Gouverneur du District 103 Nord à la Convention de Las Vegas avec notre Présidente Internationale Gudrun Yngvadottir a été pour moi un moment très fort de fierté et d’émotion.

Comme chaque année nous avons accompagné plus de 300 enfants à Samer, près de Hardelot, pour une semaine de vacances qui seront leurs seules vacances pour beaucoup d’entre eux. Là, j’ai pu apprécier sur place la qualité du cadre de vie, et la gentillesse des accompagnateurs.

Cet été encore, un camp de jeunes, initié par notre ami Serge Weibel, et relayé par Isabelle Roland et les LEO de Lille et de Paris, a permis d’accueillir 14 jeunes venus du monde entier . Ils ont été reçus pendant 10 jours dans des familles que j’en profite pour remercier. Les 10 jours suivants, ces jeunes ont séjourné dans un lycée d’Abbeville, pendant lesquels des Lions leur ont fait découvrir la région et les ont conduit une journée jusqu’à Paris. Là encore un grand merci pour le dévouement de ces personnes auprès de cette jeunesse.

Mais si tous ces jeunes ont parcouru une partie de notre région, ils ont également fait découvrir à la fin de leur séjour, leurs traditions vestimentaires, culinaires et musicales de leur pays, lors d’une soirée avec les familles d’accueil.

Au mémorial Franco-Britannique

Tout dernièrement, les 7 et 8 septembre, nous avons accueilli au mémorial Franco-Britannique de Thiepval, Steve SCALL, qui est gouverneur du district anglais 105 E, avec lequel notre district est jumelé, ainsi que 10 Lions de son district qui étaient venus avec lui.

Il s’agissait pour eux de commémorer la fin de la guerre de 14/18. A cette occasion ils avaient fait poser et installer un banc offert par eux en souvenir, sur le site du mémorial.

Merci encore à Serge Weibel, d’avoir permis cette rencontre, malgré un état de santé délicat. A l’issue de cette cérémonie, nous nous sommes promis de nous retrouver avec nos amis anglais lors de leur Congrès de Printemps 2019, à Nottingham.

Nos principaux Objectifs

Par ailleurs je ne voudrai spas que cette rentrée s’effectue sans vous rappeler les principaux objectifs que nous nous sommes fixés pour cette année :

Le premier étant de s’efforcer de retenir dans nos clubs les membres récemment intronisés ; et pour cela de les inciter à participer aux formations, de leur donner rapidement une mission et ou une fonction dans le club, et aussi de veiller à la qualité de vie de nos clubs, afin que chaque Lion s’y trouve bien et ait envie d’y rester.

Mon deuxième objectif consistant à faire en sorte d’introniser au moins 1 membre en plus (en valeur nette) dans chacun de nos clubs.

Les Présidents de Régions et les Présidents de Commissions des Effectifs sont mobilisés pour mettre en place les moyens nécessaires pour cela, en particulier par l’organisation de « soirées découvertes ».

Ces deux objectifs font partie intégrante des messages transmis par notre Présidente Internationale Gudrun Yngvadottir. Elle nous incite à « tracer notre cap pour dépasser l’horizon ».

Dans son expression en Islandais « Theta Reddast» elle veut nous dire que tout ira bien, d’une façon ou d’une autre, quelle que soit la taille du problème grâce au travail acharné, à la confiance et l’esprit d’équipe.

Ces objectifs nous pouvons les atteindre, parce que nous sommes des Lions, et que rien ne peut nous arrêter.

Un marin ne peut pas maitriser le vent, mais il peut orienter la voile pour garder le cap.

Sachons soutenir notre Présidente Internationale pour qu’elle soit fière de nous !

Le Congrès d’Automne à Compiègne

Enfin, les 5 et 6 octobre va avoir lieu à Compiègne le Congrès d’Automne de notre district, c’est un temps fort de rencontres et d’amitié de l’année Lions, je vous y attends nombreux !

Le vendredi soir 5 octobre, votre participation au dîner-concert de l’amitié et de bienfaisance, ouvert également à des amis qui ne sont pas Lions, montrera toute votre implication dans le soutien aux personnes handicapées qui ont tant besoin des autres.

En effet le bénéfice de cette soirée sera reversé à la structure ULIS qui permet à des enfants atteints de certains handicaps comme celui de l’autisme, de suivre une scolarité adaptée.

 

Vraiment, je serai très heureux de vous accueillir pour vivre ensemble ce Congrès à Compiègne, riche de nos échanges et de notre union.

Dans l’attente de notre rencontre lors de ce congrès, ou de ma visite dans vos clubs, je vous souhaite d’ores et déjà une belle et grande année Lions.

 

Dominique VIGNERAS

Gouverneur 2018-2019 du District 103 Nord